ENGLISH
SCULPTURE ET ECONOMIE CIRCULAIRE:

Dans une recherche de cohérence et un souci toujours présent de mon impact environnemental, je taille mes sculptures dans des blocs de marbre, granits et albâtres voués à la benne. Souvent ce sont d’anciennes pierres tombales, des pierres oubliées ou des blocs dits «de rebut». Cela demande bien sûr un savoir-faire très spécifique car ce sont des pierres qui ont souffert du temps, de chocs, des intempéries… mais c’est pour mois un choix tant étique que technique et esthétique. # REUSE-REDUCE-RECYCLE

Principales Expositions:
Bâle - Paris - Milan - Barcelone - Monaco - Rotterdam.

2 minutes pour découvrir mon oeuvre et ma démarche

← Retour ← . . . . . A travers la scénographie que j'ai mise en place pour mon exposition au Centre Culturel Maison Visinand, Montreux en 2022.
. . . Oser un acrochage different:
. . . Oser briser le marbre, oser le sacrilège ultime.
. . . Oser briser les codes et vous proposer une exposition dans un crescendo d’émotion,
. . . Oser rêver que la fin puisse être encore plus émouvante que le début ;
. . . Oser briser les codes de l’accrochage, oser la photo au sol et la sculpture au mur.
Ma démarche a toujours été axée sur le développement durable, et dirai même l’économie circulaire, car je travaille uniquement à partir de blocs de marbre ou d’albâtre réutilisés, récupérés. Donner une nouvelle vie à ces blocs de marbre, granits et albâtres voués à la benne est une des lignes de force de ma démarche. Souvent je taille mes sculptures dans d’anciennes pierres tombales vouées à la benne. D’autre fois ce sont tout simplement des blocs dits « de rebut ». Cela demande bien sûr beaucoup de technique et de savoir-faire car ce sont des pierres qui ont souffert de chocs, des intempéries (gel, canicule, chocs thermiques) contrairement aux blocs venant directement de carrière. Mais aujourd’hui, pouvons-nous encore accepter que le recyclé soit «moins» que le neuf (moins bien, moins beau, moins luxueux, moins chic…)? Je revendique la beauté de ces pierres. Je revendique qu’elles sont même encore plus belles d’avoir une 2ème vie!
Mais c’est aussi une façon de lier passé et présent, de lier les espaces et les êtres les uns aux autres, car nos vies ne sont pas un long fleuve tranquille. Nous pourrions même dire que nous aurons tous eu «plusieurs vies dans notre vie. Car nous évoluons, mais aussi et peut-être même surtout car ce qui est vu, ce qui est généralement admis n’est pas toujours ce qui est, ou tout du moins, pas «tout» ce qui est.
← Retour ← .